mardi 29 mars 2016

Pourquoi je suis fâchée avec Internet

Bonjour le blog :3

Pour mon timide retour sur la toile, j'envisage seulement de papoter un peu avec toi (attention : états d'âme et questions existentielles inside). D'une certaine manière, je pense que je te dois une explication sur les raisons de mon absence interminable sur l'Internet... 

Il me semblait si facile de reprendre une place dans l'univers de la communication, des réseaux sociaux et des amis virtuels... Poster un article, une photo, et un statut Fb, et puis hop !... Ma réalité est quand même bien plus compliquée. Certaines choses me posent problème, m'empêchent de réaliser le retour fracassant dont j'ai envie depuis plusieurs mois, et j'aimerais en parler sans artifice.

Passons rapidement sur le fait que les activités professionnelles et la vie familiale sont évidemment un frein à toute sorte d'activité qui sortent de ce cadre. Les journées ne font que 24 heures et il faut déjà parvenir à placer les impératifs avant d'envisager autre chose. Ceci étant dit, je suis comme tout le monde, et garde une belle place aux loisirs. Il n'est donc pas réellement question de manque de temps dans mon problème, c'est beaucoup plus tordu.

J'ai beaucoup "mûri" sur le plan personnel ces derniers mois (ces deux dernières années en fait), et ma vision des choses a changé. J'ai l'impression d'avoir pris énormément de recul sur la plupart des choses futiles et superficielles. Mon esprit glisse dessus sans se sentir concerné...  Au point que je perds tout intérêt pour des choses qui, avant, me reliaient au reste du monde virtuel. Il s'agit d'un mécanisme de défense que j'ai développé à force d'être bousculée. C'est très efficace pour se préserver. En revanche, pour ce qui est de communiquer... c'est une excellente technique pour foncer dans le mur.

Je tente de prendre le contrepied et me force à suivre l'activité des réseaux sociaux, à aimer des statuts et à tweeter... J'ai l’impression d'être hypocrite, je suis insatisfaite et ne parviens jamais au stade où les "efforts" se transforment en plaisir. Je ne change pas et ma situation en est toujours au point mort. C'est là que je prends conscience avec horreur que, ça y est, je suis devenue une foutue misanthrope... du net.
Oui, parce que ma vie sociale irl se porte bien, rassure toi. Je suis une femme épanouie, entourée et active. J'ai conservé intacte mon âme d'enfant et cultive une passion pour des sujets d'une légèreté très assumés (dessins animés, jeux vidéos, romances et beaucoup d'autres choses).
C'est à n'y rien comprendre !
Ça m’amène cependant à penser que seul le média "Internet" est responsable de mon blocage. Je suis fâchée avec lui et ne parviens pas à surmonter mes rancunes malgré toute ma bonne foi. La raison à tout ceci tient certainement du fait que pendant de très, très longues années, il a été mon seul et unique moyen de communication (tu sais... avant que je sois épanouie, tout ça...). Ma vie n'est plus toute entière tournée vers lui et peut-être qu'au fond la rupture est naturelle.

Tout ce que j’espère pour la suite c'est de parvenir à trouver un équilibre sain. Le nouveau "moi" doit faire la paix avec Internet, pour son propre bien. Je vais persister et continuer à faire des efforts jusqu'à trouver la bonne dose, le bon compromis, qui me permettra de reprendre une activité sociale sur la toile. Sois indulgent, laisse moi le temps d'amadouer la bête, et je suis sûre que nous nous reverrons bien vite.

A très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire