dimanche 10 octobre 2010

Kuroshitsuji

Je viens de finir Kuroshitsuji (Black Butler). Premier avis à chaud : J'ai adoré ! 
Pour les curieux voila ce que j'en ai pensé.
(Attention je risque de pas être franchement objective vu que j'en suis fan ^^)


Résumé : Ciel est un jeune noble de 12 ans qui vit seul dans son manoir en Angleterre. Il a à son service une bande de joyeux bras cassés et Sebastian, le majordome dévoué et étrangement talentueux. Il apparait rapidement qu'un étrange pacte lient le domestique et son maitre ...


J'ai donc découvert cette série sur la chaine DirectStar, qui passe depuis quelques jours le manga en VF. Passé donc les premiers épisodes avec d'horribles doublages français (une note particulière pour la voix de Ciel tout simplement insupportable), mon avis reste mitigé. Certes Sebastian est très beau, Ciel est assez bien fait pour attiser notre curiosité et le cadre reste agréable. Certaines choses me déranges quand même. Vu l'ambiance on ce demande vraiment si ce n'est pas un de ces animes fades au scénario inexploité. Sebastian donne des airs un peu surjoués de démon sans grand intérêt et Ciel peu être parfois très énervant dans son rôle de petit noble arrogant. 

Vous imaginez bien que je ne me suis pas arrêté à mon premier avis, je suis bien trop curieuse pour ça. J'ai donc décidé de regarder la série en entier et surtout en VOSTFR (merci mon dieu). 
Au milieu de la saison 1 je commence à comprendre l'intérêt de tout ça. Les personnages intéressants commences à apparaitre les uns après les autres. L'intrigue se précise tandis que les liens entre Ciel et Sebastian deviennent vraiment captivants. Ce dernier point est quand même important puisqu'il s'agit du fil rouge de l'anime. Pendant les deux saisons on continu d'être de plus en plus fasciné par cette relation. Et même si le secret nous est entièrement dévoilé lors de la seconde saison, il reste toujours une sorte de mystère envoutant : "C'est juste le pacte ou c'est autres chose ?" Dans tout les cas, je doit avouer qu'outre la véritable signification de ce lien dans l'anime, c'est un véritable ravissement pour nos petites mirettes de fangirls.

L'histoire est noir à souhait. Un peu de sang, de la douleur, des doutes et un gros paquet de bizarreries délectables. C'est sans compter sur l'humour omniprésent. Entre humour noir et extravagant. Un gros bravo pour le personnage de Grell sans qui Kuroshitsuji ne serait pas le même. Il m'a fait mourir de rire plusieurs fois et les réactions qu'il provoque chez Sebastian, tantôt méprise tantôt séduction, sont tout simplement hilarantes. 
Plusieurs autres personnages donne un intérêt supplémentaire à l'anime. Il y a Pluto (ou Pluton ?) qui débarque avec son lot de situations cocasses et mystérieuses. Puis il y a Angela, dont certains côtés m'ont fascinés. Dans la seconde saison, je vais citer Hannah qui m'a fait frissonner plus d'une fois.

Ma saison préféré est sans aucun doute la première. Elle est plus riche et plus cohérente. La seconde m'a parut avoir pour seul but de nous emmener vers la fin de l'anime. Mis à part le délectable passage ou on peu avoir un aperçut de la jalousie de Sebastian, rien ne m'a parut vraiment digne d'intérêt. Hormis peu être la fin en elle même qui est juste excellente. C'est une conclusion surprenante même si elle parait couler de source une fois qu'on en connais les détails. Une fin qui nous laisse rêveur, une fin comme je les aime !

Voila donc ma propre conclusion c'est que Kuroshitsuji est vraiment une bonne série qui mérite que l'on s'y penche. Une véritable source d'allusions Yaoistes et de scènes franchement étonnantes (oui l'épisode 17 par exemple, haha!). Elle laisse la place à nos fantasmes et nous emmène sans difficulté dans son univers original.


5 commentaires:

  1. Salut, tu m’as demandé mon avis sur ton article, donc je vais tout te dire :) loool ne chope pas peur, je ne vais pas mordre. Premièrement, je resitue la chose : j’ai découvert Kuro grâce à Hagane, j’ai croché comme une malade sur Sebastian et son rire, ainsi que sur son soft sadisme, et puis j’aime bien quand il fait taire Ciel d’un regard, de temps en temps en voit bien qu’il faut pas le chauffer. C’est comme sa nature de démon qu’il ne montre jamais sous son réel aspect, jusqu’à la fin on se pose la question du ‘ on va le voir ou pas ?’ Bref, une fois l’anime passé en vosta et vostfr, je suis passée au Scan qui, disons-le, dévie trèèès vite de l’anime. Out l’ange et tout ça, pour le moment on est dans une histoire de détective après le cirque ou on apprends pas mal de truc sur la scarification de Ciel (pas située au même endroit que dans l’anime si je ne me trompe pas). L’intrigue du manga laisse supposer des choses….mouarf, ma curiosité est encore titillée c’est pas bon. pour ceux et celles qui voudraient le blog de l’auteur du manga : http://d-6th. com/ blog/ sans les espaces bien sur.

    Donc, j’ai commencé tout comme toi par un : ouah ils sont beau quand même (et puis Vincent, le père de Ciel qu’on voit pas trop dans l’anime est d’un beau ^^ mais bon, c’est pas le sujet je m’égare là mdr), suivit donc par un : mais c’est quoi le délire de cet anime. Car oui, le début est spécial, on se demande où l’on va avec la présentation des desserts. Mais, dans la saison I cela est assez vite dis, on se concentre finalement sur certaines choses dont ce qui les lie et cette drôle de relation shonen-ai qu’ils entretiennent. La fin de la première saison m’avait plut, car ce n’est pas le genre de fin à laquelle on s’attend vraiment même si tout le long de l’anime l’on sait comment cela finira. (si vous me comprenez pas là, c’est pas grave ^^’ suffit de regarder l’anime). J’étais donc satisfaite de la chose, trouvant cela cruel et sadique comme il faut, et finalement bien dans le ton. Après tout, le rôle de Ciel est de se faire bouffer et Sebastian est un démon. Et là, on me dit : y’a une deuxième saison.

    Mouais.

    RépondreSupprimer
  2. (suite vu que je suis limitée)
    Donc je me renseigne, et oh misère, c’est du ‘remanié’ je me dis. Je m’explique : on prend un autre gamin un peu plus âgé, qui aime les vêtements encore plus court, et un démon bien plus stoïque, et on recommence. Ça m’a pas branchée sur le moment. Là, Hagane me dis : tiens, voici les liens de ddl. En parfaite droguée, je telecharge pour en avoir une idée et là….misère.

    Ma curiosité a encore travaillée. La 2ème saison n’a rien d’extraordinaire en soi, c’est même beaucoup tiré par les cheveux et je n’aime pas Claude qui me fatigue avec ses claquettes. Le seul intérêt du début est qu’on se demande ce qui se passe. Ciel est en vie ? Ciel est mort et Sebastian a envie de jouer ? Pourquoi on revoit tout le monde alors qu’à la fin de la saison I y’a….. ?? Bref, j’ai continué à regarder d’une part pour comprendre ce qui se passait, ensuite pour voir si Sebastian allait enfin céder et revêtir sa forme démoniaque rien que pour mes yeux :) ouais, mes yeux mdrrrr, et ensuite, j’ai décidé d’aller jusqu’à la fin car vers le milieu de la saison je ne voyais qu’une seule et unique conclusion à la série. Et ayant raison, j’ai trouvé ça encore plus sadique et cruel que la fin de la première saison, j’en ai même eu pitié pour Sebastian huhuhuhu.

    Mais comme tu le remarques, on se demande parfois s’il n’y a pas plus entre Ciel et Sebastian. Leur relation est somme toute étrange, particulièrement mise en avant par Claude qui en est dégouté, car un démon n’a pas à avoir de sentiment pour sa proie. Sebastian a une affection particulière pour son futur casse croute, et Ciel s’appui beaucoup sur lui, et ce depuis la saison I avec plein d’allusion shonen-ai. Cette relation étrange a été la plus exploitée dans la 2ème saison et surtout cette fin qui va permette la fleuraison de nombre de djs yaoi sur le sujet (j’avoue avoir moi-même pensé à faire une fic dessus mdrrrrr c’est que l’imagination pour les yaoiste avec une telle fin peut faire des bonds). Ah, et il parait qu’il y aura une 3ème saison, ils s’y penchent, mais rien n’est sur et confirmé pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. (suite et fin)
    Bien que les épisodes soient par moments assez ‘bizarre’ et excentrique comme tu le dis, avec des gens péteux et arrogants, Kuroshitsuji se regarde. Il y a beaucoup plus de fan service dans la saison II où les auteurs de l’anime ont décidés d’y mettre plus de ‘jambes’ (dixit l’auteur) et plus de scènes Moe comme ils disent, avec des allusions au Yaoi bien moins caché que dans la première saison. (suffit de voir Alois pour ça…..) Autrement, la VF est à fuir, seules quelques voix sont bien et ce ne sont pas celles des persos principaux. Ça me rappelle le doublage de One Piece et de Naruto…ou de Renji dans Bleach. Pauvre homme, au lieu d’avoir pitié de son passé, j’en ai ri….. Misère.

    Quoi qu’il en soit, il y a des scènes qui ‘choque’ les yaoistes parfois (oui l’épisode 17 tu vois, que j’ai trouvé de suite pour la saison I, mais il y a certaines petites choses dans la saison II aussi lol), d’autres qui les feront attendre beaucoup plus. Il faut dire que ce manga est édité dans le magazine de square enix, et que les autres mangas qui y ont place sont un peu tous shonen ai aussi (switch par exemple ou Pandora hearts si je ne me trompe pas (vu que j’ai pas encore céder à la tentation de m’y mettre, oui, Hagane fait un boulot monstre avec moi car je ne suis pas du tout anime) <3

    Sinon je ne pense pas à avoir à ajouter quoi que ce soit sur les persos, ils évoluent très bien et chacun a son sadisme à sa manière, cache son jeu et révèle ce qu’il faut quand il faut. Je pense par exemple à l’Undertaker ^^ Pour Angela par contre, c’était d’un logique, alors que pour Hannah j’aurais plus pensé à une résurrection qu’à ce qu’ils ont sortis.

    Autrement, ai-je une saison préférée :/ j’aime bien certains passages de la 1ère, et le début et la fin de la 2ème (dont ce que tu as dis est totalement tel quel) . Mais bon, je ne vais pas me refaire, je préfère la version papier, bien que tout le potentiel qu’il pourrait y avoir ne soit pas encore dessiner. Le scénario diverge de l’anime, devient un peu plus noir, et c’est à se demander en ce moment où l’auteur va nous mener. Ce que j’aime vraiment dans cette série est le fait que les personnages sont torturés psychologiquement et que lorsqu’ils se croient le maître de l’autre, ils se trompent complètement. Ce que je souhaite maintenant, c’est de savoir vers quoi va tendre l’auteur, et laquelle des deux fin possible elle va privilégier.

    Enfin, on verra bien. Idem pour cette prétendue saison III (avec je l’espère du yaoi assumer cette fois mdrrrrrr ouais, rêver ne fais pas de mal….je crois mdrrrr). Voilà, j’espère que mon avis sur Kuro te conviendra.

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Waa Oo
    Maintenant je saurais à quoi m'attendre en demandant l'avis d'une auteur de fanfiction.
    Au fait Pandora Heart est un très bon manga ^^

    RépondreSupprimer
  5. mdrrrrr non mais en fait, quand j'aime quelque chose je peux en parler des heures et des heures. y'a pas un jour de ma vie où je ne prononce pas le mot Naruto tu vois mdrrrrr

    ouais, je me tate pour Pandora pour le moment. le dessin et les couleurs m'attirent...mais j'arrive pas à me lancer. un jour peut être ;)

    RépondreSupprimer