lundi 28 février 2011

J'ai (enfin) vu Inception !

On m'en avait énormément parlé et j'ai mis un temps fou à mettre la main dessus mais ça y est : J'ai vu Inception !


Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Je vais pas m'étendre sur le sujet, puisqu'il existe déjà un milliard d'articles sur ce film. Mais je tiens quand même à m'exprimer sur quelques petites choses. C'est qu'il y en a des choses à dire sur ce film !

D'abord, l'impression général se résume à un grand : Waaah ! On est scotché dès le début et on se laisse complètement happer par la succession d'événements qui s'enchainent à un rythme frénétique. 
Bon faut pas se voiler la face, on perd parfois le fil. Les actions arrivent plus vite qu'on ne met de temps à comprendre l'explication donnée au préalable. Donc parfois il vaut mieux pas chercher à tout saisir et simplement se laisser guider, l'action passée on comprend tout. Je pense, entre autre, aux fameuses détonations sur les différents niveaux dans le rêve de Fischer à la fin. Après coup ça parait tout con mais au départ j'arrivais vraiment pas à comprendre pourquoi ils se prenaient tous la tête avec ça ... bref.

Il y a certaines "recettes" purement hollywoodienne qui sautent aux yeux avec un peu trop de clarté mais au final ça donne une bonne alchimie au tout. Je parle par exemple du "recrutement" où on retrouve quelques clichés ou de la scène de fin qui a un arrière gout de guimauve. Mais c'est tellement bon qu'on en redemande =)

L'histoire en elle même est ultra-simple. Le concept de l'Inception l'est beaucoup moins mais une fois qu'on a compris les détails, c'est carrément jubilatoire. Bien que le film soit complet et qu'il exploite déjà pas mal l'idée, on imagine rapidement toutes les possibilités qu'offre ce concept. On se dit "Et moi, il ressembleraient à quoi mes rêves si je pouvais les vivre ?"
C'est là qu'apparait mon seul point noir (qui n'en est pas vraiment un). Les rêves de tout ces types ne sont fait que de choses très urbaines, villes, hôtels luxueux ... Personne n'a pensé à imaginer une jungle ou un joli jardin sauvage ? Hum ? Donc, dans l'ensemble, ça manque un peu de fantasy à mon gout mais c'est très personnel.

Donc pour revenir à nos moutons, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour. C'est très original, étrange et romantique à souhait. Et la scène de leur fameux anniversaire de mariage ... ça m'a complètement bouleversée !

Bref, Inception c'est un film génial qui nous laisse rêveurs (Poet !)

3 commentaires:

  1. Inception je l'ai vu y a longtemps alors un peu oublié le scenario, mais je me souviens avoir passé le film à essayer de deviner la fin (j'étais sûre que ça serait grandiose et tout, un truc qu'on s'attend pas et je cherchais, j'avais trouvé) et puis bam la fin qui déçoit XD mais sinon c'était super fallait s'accrocher!

    RépondreSupprimer
  2. Inception, un film qui vous rend dingue parce que vous essayez de chercher à comprendre alors que tout se dénoue à la fin, ou l'art de se creuser les méninges pour rien ^^'

    Mais bon, j'avoue que ce film est génial, même si tu piges rien au départ...^^

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'aime les happy end donc la fin me convenait très bien. Et je crois que pour Inception il suffit de pas chercher à comprendre ... c'est con à dire mais c'est pourtant la vérité.

    RépondreSupprimer