lundi 20 septembre 2010

True Blood

True Blood c'est la série méga trash du moment. Celle dont on parle, sur laquelle on a des préjugés ... C'est aussi celle qui m'a le plus éblouie ! 
C'est un peu l'antithèse de Glee et de Twilight. Exit les gentils vampires et la guimauve de personnages superficiels. On entre dans de vrai portraits complexes, douloureux et humains. 
Ce serait un mensonge de dire qu'on en profite pas pour nous balancer une bonne dose de sexe débridé et de violence sanguinaire. C'est souvent dégueulasse, complètement dingue et sans gène. Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, ce n'est qu'un contexte ! Une fois le décors posé, on découvre le vrai visage des personnages et sincèrement ils en valent vraiment la peine.
J'aime ce contexte qui veut effacer toute barrière entre le bien et le mal parce que c'est ça la vie ! Malgré le fait qu'on évolue dans un univers fantastique, dans lequel une suite de coïncidences fera vivre à nos personnages un véritable enfer ... Ils sont tellement humains que s'en est touchant. Personne n'est complètement bon ou mauvais. Chacun à ses vices, ses rêves, ses qualités ...
J'aime aussi pouvoir changer d'opinion en cours de route. Chaque personnage se dévoile au file des épisodes et des saisons. On est jamais sûre de connaitre leur véritable nature et on continu d'être surpris, déçue ou admiratif.
True Blood c'est une explosion. Un bombardement intensif d'émotions contradictoires, d'événements surprenants, de personnalités attachantes et répugnante (les deux en même temps souvent). Bref mieux vaut être bien attaché à son siège. 

Bien sûr Sookie, notre héroïne, mérite franchement son importance. Elle est la lumière de cet atmosphère suffocante. Elle est aussi à l'image des autres personnages, paradoxale et humaine. Elle est fraiche et naïve mais c'est sans compter sur son courage et son caractère bien trempé qui vont l'aider à survivre dans cette succession d'horreurs en tout genres. Elle est assez simple pour laisser la place aux autres personnages mais assez riche pour qu'on ait vraiment envi de la soutenir et de l'aimer.

J'ai très envi de parler de Jason, le grand frère idiot et courageux de Sookie. Il est franchement pas facile à cerner. D'autant plus que son entré dans la série n'est pas très reluisante. Encore une fois ce serait une erreur de se fier aux apparences. Jason est un jeune homme qui cherche à donner un sens à sa vie et toutes les épreuves qu'il va traversé ne l'aiderons pas à mieux comprendre qui il est, bien au contraire. Il est authentique et vraiment touchant. Sans compter que le mot Sexy à surement été inventé pour lui.

Inutile de parler de Lafayette car il attire incontestablement toute la sympathie sur lui. J'admire et j'envie vraiment la personne qui a inventé ce personnage.

Venons en à ma bête noire sans qui, cependant, la série ne serait pas ce qu'elle est. Bill. Bon déjà il a un nom pourrit ... Mais surtout par sa faute on retombe dans la guimauve que je déteste tant. Pour moi c'est un peu le Finn de Glee. J'ai bien conscience que True Blood ne serait pas True Blood sans sa présence. Et c'est la toute la finesse de cette série, Bill n'est qu'un outils qui nous oblige à nous attacher à d'autres personnages ... Surtout à un. Je pense que les individus du sexe féminin qui on vu la série verrons ou je veut en venir.

Passons à ce que je préfère, mes divagations hystérique et hormonales. (Attention spoiler)
Sans surprise je me dois de parler d'Eric. En dehors d'un infecte brushing blond dans la première saison, il est sans aucun doute le vampire le plus attirant de toute la série. Encore une fois ce personnage est tellement bien maitrisé qu'on fini par par s'en vouloir d'être si facilement manipulé. 
Lors de ses première apparition, Eric c'est le diable incarné. Il est impitoyable, franchement dégueu et surtout mal coiffé. Le pire, c'est qu'il ne change pas par la suite (sauf pour le brushing, alléluia !). Il reste lui même mais on découvre de très bonnes raison de l'aimer, bien plus encore que tout les autres. Sincèrement les filles, laquelle d'entre nous n'a pas eu sa petite larme à l'oeil à la mort de Godric ? Ses déclarations à Sookie ne sont elle pas un milliard de fois plus touchantes que celles de Bill ?
Pour le coup sa supériorité face à Bill est un brin trop évidente. Il est plus grand (beaucoup plus grand) que lui, plus beau, plus fort, et plus intelligent ! Sans compter que sa relation avec Godric et le sosie d'Angelina Jolie (Pam pour les intimes), est franchement adorable.
Vivement la saison 4.


3 commentaires:

  1. Alors, sur tes conseils je viens donc d'attaquer enfin LA série.
    Je débute juste donc je peux me tromper dans mon jugement mais à première vue le perso de Bill justement semble être une espèce de dérision par rapport au reste des perso et décors. D'ailleurs le premier épisode montre assez bien ce côté "je prend pas trop au sérieux le perso principa" qd Sookie lui rit au nez quand il dit s'appeler Bill. Prénom pourri comme tu le dis, qui justement met l'accent sur son côté guimauve.
    Même s'il y a bien évidement une réelle envie de la part des créateurs de donner une romance fleur bleue à leur série, je pense sincèrement que son côté Finn est accentué de manière dérisoire.
    Lafayette... aaaaahhhh je suis également admirative de la création de ce perso tant il incarne l'humanité.
    J'attends d'être surprise par Jason qui me semble à ce jour très creu en opposition aux autres persos déjà bien constuits d'un passé et d'un présent après seulement 2 épisodes.
    Magnifique article sinon, comme à ton habitude!

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article, ca résume globallement mon ressentit sur cette série.
    Des personnages attachants, des stéréotypes complètement baffoués, une histoire qui ne tourne pas en rond (louper un épisode et c'est le drame).
    J'adore la façon dont le scénariste à pousser le vice jusqu'au bout, certains personnages tel Jason ou Bellefleur sont des murs jusqu'à la saison 2.
    J'ai également un coup de coeur pour Lafayette tellement atachant !!!
    Bref, tout ca pour dire que c'est une série qui vaut vraiment le coup et qui change de l'éternelle bit-lit.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le compliment. Je suis réellement tombé amoureuse de cette série. Merci de me l'avoir fait découvrir =)

    RépondreSupprimer