mardi 30 novembre 2010

Ten Things I Hate About You

 Second essais, puisque la première version de mon article à été effacé en cours de route ...


Il s'agit donc d'un film que ma conseillé ma soeurette. Le titre français est "Dix bonnes raisons de te larguer" mais si vous ne comprenez pas le rapport avec le film c'est qu'il n'y en a pas !
Pour être plus claire voila le titre original "Ten Things I Hate About You", ça veut bien dire se que ça veut dire ... Et la au moins ça colle avec le film.


Ceci dit, passons aux présentations :


Ten Things I Have About You est un film américain qui est sortit en 1999. Et pour introduire l'histoire, je dirais que ce film réunis à peu prêt tout les stéréotypes des comédies romantiques d'ado, que le scénario est assez commun, MAIS ! que tout ceci est très bien fait, sinon j'en parlerais pas  ^^

Dès le premier jour de son entrée au lycée de Padua, Cameron James tombe amoureux de Bianca Stratford, une belle lycéenne de 10e année. Mais le père de Bianca, un obstétricien, interdit à sa fille de voir des garçons, de peur qu'elle tombe enceinte. Cameron entend dire qu'elle n'a le droit d'aller à un rendez-vous que quand sa sœur ainée, Katarina (surnommée "Kat" par ses amis et sa famille) sort aussi, une règle choisie par le père parce qu'il sait que personne ne veut sortir avec elle, une non-conformiste irascible et intimidante. Wiki

Le film commence comme bien d'autre, et nous donne une désagréable sensation de déjà vu mais ne vous fiez pas aux apparences ! On comprend bien vite, lors de la présentation des protagonistes, qu'on est en fait entré dans un univers complètement déjanté et profondément sympathique. 
On accroche facilement et on se rend bien vite compte qu'il s'agit en réalité d'exacerber les clichés pour les rendre risible. Avec notamment la cruche mais néanmoins jolie Bianca et le petit ringard de service sans compter la présentation du lycée faite par ce dernier qui relève d'avantage de l'absurde que d'autre chose. Et je ne citerais pas la Principale obsédée par son roman érotique ou le prof fou-furieux de la classe de littérature.

Alors, outre la présence du jeune Joseph Gordon-Levitt, qui suffirais presque à lui seul pour nous inciter à regarder le film (en tout cas pour nous*), on a aussi la présence d'autres acteurs que j'ai particulièrement apprécié. M'enfin la n'est pas la question puisque ce qui m'intéresse ce sont les personnages !

Kat est une sorte de Lisa Simpson version jolie jeune femme anorexique et quelque peu violente sur les bords. En gros, j'ai vraiment bien accroché avec son personnage, tout comme avec celui de son prince charmant Patrick. THE badboy, accessoirement beau-gosse à la chevelure foisonnante. 

"Ne jamais se fier aux apparences", c'est un concept qui colle parfaitement à ce film. Nos personnages sont bien tous des stéréotypes au départ mais tous subissent un évolution qui peu à peu fera prendre à l'histoire de surprenant virages. Bas les masque, la cruche pas si cruche, le ringard séducteur, le badboy romantique et le playboy has been ... que du beau monde ^^

Pour finir, ce film, si il n'est pas transcendant*, vaut quand même la peine d'être vu. La musique est bien et les personnages amusants. On passe un bon moment sans se prendre la tête et surtout on est assuré de ne pas tomber sur un de ces films gluants dont on connais d'avance la fin.

J'ai adoré le poème de Kat à la fin (faillis verser ma ptite larme). La encore j'ai pus constater avec plaisir qu'ils avaient sus transformer une scène uuultra connue en un truc classe et vraiment touchant (notamment la bouille trop mimi de Patrick). Moi je dit chapeau !

2 commentaires:

  1. Yeah!!! Je suis trop contente qu'il te fasse le meme effet. T'as vu Patrick le badboy séducteur... et le sublime Joseph...

    RépondreSupprimer
  2. Ué jme suis bien régalée, merci pour le tuyaux ! ^^

    RépondreSupprimer