samedi 1 janvier 2011

La Communauté du Sud

Salut les z'amis et bonnes fêtes !

En parlant de fêtes, le Papa Noel m'a bien gâté cette année. En effet j'ai trouvé au pied du sapin les trois premiers tomes de La Communauté du Sud. Ces livres sont ceux qui ont inspirés la série True Blood, dont j'ai déjà longuement parlé et surtout dont je suis ultra-mega-fan.

A l'heure où je vous parle, soit une semaine très exactement après avoir commencé ma lecture, je les ai déjà englouti tout les 3. Je suis encore extrêmement frustrée de pas avoir la suite sous la main mais je compte bien y remédier dès que mon portefeuille se portera un peu mieux. En attendant je vais faire un peu durer le plaisir en vous faisant ma petite critique personnelle sur le sujet.


Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

A premiére vue, les bouquins ne payent pas de mine (surtout quand on jette un oeil sur les couvertures de l'ancienne édition, à gauche), les titres sont plutôt du genre bidon (Quand le danger rôde, Mortel corps à corps ...), quand à la quatrième de couverture et son résumé digne d'un Harlequin ... Bon soyons clair, ça ne reflète pas du tout le contenu !

J'ai visionné la serie il n'y a pas si longtemps donc il est fort possible que je fasse de nombreux parallèle avec.



L'écriture est vraiment accessible et très fréquemment ponctuée de touches humoristiques. Même si je dois avouer que le point de vue narratif à la première personne et au présent m'a un peu perturbée au départ.

L'histoire est très proche de celle de la série. Un tome correspond environ à une saison, mais bien sûr toujours uniquement pour narrer ce qui ce passe dans le collimateur de Sookie. C'est essentiellement centré sur ses histoires d'amours, sa découverte du monde surnaturel et les nombreux problèmes qui en découlent.
Pour être totalement franche c'est vraiment très proche d'un roman Harlequin ... mais en mieux, bien sûr ! La comparaison est facile quand on ne regarde que l'aspect romantique et sexuel (pas mal de scènes de sexe "approfondies") et le point de vue exclusivement féminin. Mais les ressemblances s'arrêtent là.
On rencontre pas mal de trucs glauques et violents. Les vampires sont très bien dans leur genre, dans le sens où leur description reflète parfaitement l'image que je m'en fait. Ils sont beaux, fiers et sans pitié. D'autant que le fait qu'ils veuillent s'intégrer au commun des mortels les forcent à faire des concessions qu'ils ne font jamais de bon coeur et tout ceci engendre souvent des scènes à mourir de rire.

Donc, dans ce monde où les vampires considèrent les humains comme des moins que rien, on suit la jolie Sookie dans ses périples qui l'amènent justement à côtoyer toutes ces créatures antipathiques. On se sent comme privilégié de pouvoir s'introduire dans leurs cercles si select et on l'envie à en crever de se faire désirer par autant de beaux-gosses à la fois.
La jeune femme nous fait part à chaque instant de ses pensées secrètes : ses désirs, ses craintes et on se laisse tout simplement emporter dans son monde. D'autant plus facilement d'ailleurs que Sookie (bah oui c'est elle qui raconte) à un humour à tout épreuve qui nous fait pouffer de rire même dans les pires situations.

Bon nombre de personnages connaissent nettement moins de gloire que dans True Blood : Le génial Lafayette n'apparait que très peu, voir pas du tout à partir du second tome, les aventures de Jason sont aussi très limitées et exclusivement dans le premier aussi, quand à Tara ... Bah elle, elle n'existe tout simplement pas (tant mieux parce qu'à vrai dire je n'avait pas beaucoup d'estime pour elle).

Pour les personnages qui ont des rôles important sur les deux supports, Sookie, Bill et Eric, eh bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils collent vachement bien. Mieux encore, en ce qui concerne Sookie, on comprend plus facilement qui elle est, pourquoi elle réagit de tel ou tel façon. J'aime sa personnalité féminine mais courageuse, un peu naïve et au contraire très lucide et combative. Son impulsivité et son self-control quasi inébranlable même face aux pires dangers. En bref, elle est humaine et je suis ultra-fan !
Bill est un peu moins détestable que dans la série, même s'il garde tout de même très peu d'intérêt à mes yeux. On comprend mieux pourquoi Sookie l'aime autant mais sa personnalité laisse quand même un arrière goût de second choix.

Eric, pour sa part, est juste parfait ! Il est identique à l'impression que nous laisse celui de True Blood, voir même mieux. Il est encore plus beau, plus désirable et vachement plus drôle que dans la série, bien qu'on voit beaucoup moins son côté cruel (près de Sookie il reste toujours très mesuré). Sa manière de draguer la jeune femme est unique, entre réflexions grasses et ténacité agaçante mais mon Dieu, quel homme ! (ou vampire plutôt). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Sookie peut résister avec autant d'entêtement à ses avances osées et ultra-torrides. Encore une cruche qui n'a pas les yeux en face des trous.




Voili, voilou ! En conclusion je ne dirais qu'une chose : Vivement la suite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire